Leaders League a organisé une table ronde en septembre 2021 sur le thème des conversions de dette en capital comme outil pour assainir les bilans.
En effet, les mesures gouvernementales déployées depuis le début de la pandémie, dont le PGE, sont venues compenser les pertes de chiffre d’affaires des entreprises françaises, dont certaines se retrouvent aujourd’hui surendettées.
Dans ce cadre, Sébastien Gauthier, ancien président de Carbone Savoie, est intervenu pour partager sa vision sur le sujet.
Ainsi Sébastien commente : « La conversion de créance est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. C’est le cas lorsqu’un nouvel investisseur rachète à la fois les actions et les créances et profite de la transaction pour renforcer les fonds propres en convertissant les créances acquises. »
Il ajoute également qu’ « un concurrent industriel peut avoir intérêt à racheter, avec un partenaire financier, de la dette décotée pour préempter un rachat consolidant. » et que « les risques et opportunités générés par les procédures collectives sont au cœur de la stratégie de négociation entre créanciers et actionnaires. «
Vous pouvez retrouver l’article complet sur ce lien.