Notre stratégie de redressement
Un redressement d’entreprise en difficulté basé sur une méthodologie éprouvée et transparente
Ce que nous faisons
- Apporter notre expérience approfondie des situations complexes et du redressement d’entreprises
- Investir avec souplesse nos capitaux et éventuellement ceux de nos partenaires
Comment nous le faisons
- Décider des investissements en toute indépendance et sans contrainte de durée
- Gagner la confiance de nos partenaires par un comportement exemplaire et discret
Redresser durablement les sociétés en difficulté en menant un plan de redressement ambitieux pour pérenniser l’emploi
Ce que nous faisons
- Aider l’équipe de direction, en cas de besoin, par l’appui temporaire d’un associé d’Alandia Industries
- Rechercher le consensus en privilégiant le dialogue social
- Impliquer le management et les salariés dans le retournement
Comment nous le faisons
- Préparer avec le management un plan de retournement visant au minimum l’auto-financement des investissements
- Communiquer de manière transparente sur le diagnostic, la stratégie, le plan de redressement et son avancement
- Agir avec pragmatisme et rapidité dans les analyses et la mise en œuvre
- Mettre en œuvre les réorganisations en toute transparence en privilégiant le dialogue social
- Inviter des représentants du personnel aux conseils de surveillance
« Alandia Industries a été un partenaire clé dans la structuration de la reprise de CITI TECHNOLOGIES, à la fois dans le diagnostic initial et dans la mise en place du plan de retournement. Leur approche industrielle et transparente, leur expérience opérationnelle sont des apports importants pour un groupe confronté à la reprise d’une entreprise en grandes difficultés. »
Cyril Roger, Ancien Directeur Général Délégué d’Altran
« L’intervention d’Alandia Industries a permis, sans nul doute, de sauver la principale entreprise du boulonnais. En effet, sans leur détermination, l’entreprise était vouée à la liquidation et 100% des employés perdaient leur emploi, sans compter l’impact probable sur les sous-traitants.
Leur professionnalisme et la mise en œuvre sans faille d’un plan de redressement industriel ambitieux a rendu possible la transmission de cette entreprise à l’un des leaders européens qui investit aujourd’hui à Boulogne. »
Frédéric Cuvilier, Maire de Boulogne sur mer, Ancien Ministre
« Dès la reprise, et malgré un climat très tendu, Alandia Industries a su faire adhérer l’ensemble des salariés à un plan de redressement courageux.
La transparence avec laquelle ce plan a été mis en œuvre (et notamment au travers d’un accès des représentants des salariés au conseil d’administration mensuel) a rendu possible un redressement opérationnel caractérisé par des investissements industriels importants. Malgré d’inévitables différences d’opinion, Alandia a su maintenir un dialogue social constructif et utile à l’entreprise. »
Sylvain Demilly, Ancien Secrétaire du CE de Continentale Nutrition et ancien délégué syndical CFDT
« La CFDT de Carbone Savoie s’est engagée en 2015 avec Laurent Berger pour la sauvegarde de Carbone Savoie. Les rendez-vous avec le ministre de l’économie ne laissaient pas grand espoir jusqu’à ce qu’il fut décidé qu’un fonds de retournement, Alandia Industries, serait privilégié pour ce dossier.
Nous n’avons pu qu’apprécier la transparence d’Alandia Industries sur l’état de santé réel de notre entreprise et leur conviction dans le fait que notre entreprise ne pourrait être sauvée sans l’association des salariés et de leurs représentants.
Pour la CFDT, il fallait donc changer notre mode de syndicalisme pour engager un travail collaboratif et trouver des solutions, choses qu’Alandia Industries a tout de suite compris et accepté.
Après 4 années, le résultat est là, Carbone Savoie a été sauvé puis adossé à un groupe industriel, le personnel a pu bénéficier d’un intéressement jamais égalé dans cette entreprise. Au cours de mes 30 années d’ancienneté, j’ai dû négocier avec des patrons de multinationales, Péchiney, Alcan, Rio Tinto. Alandia Industries restera mon meilleur souvenir que ce soit personnel que syndical. »
Jean-Luc Pozzalo, Secrétaire Générale Adjoint CFDT, Tokai Carbone Savoie
Partager les efforts et les fruits du redressement
Ce que nous faisons
- Partager les efforts du redressement
- Partager les fruits du redressement entre les salariés, l’équipe dirigeante, les créanciers et les actionnaires
Comment nous le faisons
- Demander au management d’investir son propre argent aux côtés d’Alandia Industries
- Demander aux salariés des efforts de gain de productivité pour redevenir durablement compétitif et leur proposer un accord d’intéressement attractif, voire un accès au capital
- Ne pas verser de dividendes avant que la société ne puisse financer elle-même ses investissements
Sauver une entreprise en difficulté est un métier qui nécessite d’agir de manière décisive en entraînant l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Pour cela, Alandia Industries a développé la méthode de redressement d’entreprise basée sur une gouvernance exemplaire.
Pour redresser une entreprise en difficulté et gagner la confiance de l’ensemble des partenaires de l’entreprise, il faut accompagner cette gouvernance d’une transparence renforcée. Il faut d’abord poser un diagnostic objectif et sans concession et le partager sans retenue avec clients, fournisseurs, salariés, créanciers et pouvoirs publics. Ce diagnostic stratégique, opérationnel et financier sera la base de la définition du plan de redressement.
Le redressement d’une entreprise en difficulté nécessite donc la confiance de l’ensemble des partenaires de l’entreprise. L’entreprise en redressement, accompagnée par Alandia Industries, communique régulièrement l’avancement de son retournement à toutes les parties prenantes et met en œuvre une répartition équitable des efforts et des fruits du redressement.
Alandia Industries is a special situations fund France. We are specialist of distressed investing France. Please contact us for more information.