01 84 16 14 51 contact@alandia.fr

François Drouhin et François Barrault sont nommés Senior Advisors

 

Alandia Industries, investisseur spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté, se dote d’un Advisory Board et annonce la nomination de François Barrault et de François Drouin en qualité de premiers membres. Alandia Industries s’entoure ainsi d’entrepreneurs expérimentés afin de renforcer sa compréhension des problématiques des créanciers et son expertise dans les services financiers et les nouvelles technologies.

Par cette nomination, Alandia Industries continue d’élargir les industries dans lesquelles l’investisseur est fortement crédible pour la reprise de sociétés. Les associés d’Alandia, qui s’impliquent fortement dans leurs participations, ont mené à bien 7 investissements dans l’industrie (4), les services (2) mais aussi dans le e-commerce en reprenant récemment le site d’ameublement et de décoration delamaison.com auprès de Leroy Merlin.

Les Senior Advisors soutiendront les associés d’Alandia Industries dans l’analyse des opportunités d’investissements en retournement, dans la préparation de plans de redressement et dans le suivi du retournement en participant, éventuellement, aux conseils d’administration de participations.

François Drouin, qui fut président du directoire du Crédit Foncier de France, PDG d’OSEO et Vice-Président de la BPI apportera son expertise dans la banque, les services financiers et la Fintech.

François Barrault, ancien CEO de Lucent International et de British Telecom Global Services, président du Think Tank digital IDATE apportera son expertise dans les nouvelles technologies et le digital.

Nicolas de Germay, Président d’Alandia Industries, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir François Barrault et François Drouin. Leur arrivée en tant que Senior Advisor représente l’opportunité pour d’Alandia Industries d’accélérer le développement de ses investissements en s’appuyant sur leur leurs expériences et leurs réseaux. »

L’Advisory Board d’Alandia sera composé à terme de 5 membres.

François Barrault, diplômé de Centrale Nantes et titulaire d’un DEA IA en Robotique, est un entrepreneur et spécialiste du numérique. Après avoir fondé et vendu plusieurs entreprises, son parcours l’a conduit à occuper des postes de direction au sein de grandes sociétés mondiales. Il a ainsi été de 1999 à 2001 Président de Lucent International où il a mené l’intégration de 38 acquisitions dans les secteurs Internet et mobile. Il a ensuite occupé le poste de CEO de BT (British Telecom) Global Services (et membre du conseil d’administration de BT Group PLC) jusqu’à fin 2008. Depuis Novembre 2011, il est Président de l’IDATE & DigiWorld Institute, leader européen des ThinkTanks et Instituts dans le domaine du Digital.

François Drouin est polytechnicien Ingénieur des Ponts et titulaire d’un DESS de Sciences économiques obtenu à l’université Paris X Nanterre. Après avoir évolué dans le secteur public, il rejoint la Caisse des Dépôts comme directeur régional, puis le groupe Caisse d’épargne en l’ouvrant au financement des entreprises. Président du directoire du Crédit Foncier de France (2003), il est nommé en 2007 président-directeur général d’OSEO pour fusionner les différentes entités au service des PME et ETI et en faire une entreprise coopérant avec les banques. A la création de la Banque Publique d’Investissement (BPI), en février 2013, il devient son premier Vice-Président. François Drouin est également ancien Président d’Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc et de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (2013 – 2017). En novembre 2013, il crée ETI Finance, plateforme de financements alternatifs à destination des PME-PMI.

Télécharger le communiqué de presse