01 84 16 14 51 contact@alandia.fr

Nicolas de Germay, Fondateur et Associé

Expertises : restructuration financière, restructuration de dette, négociation, procédures collectives

Nicolas de Germay (Sciences-Po Paris, DESS en finance de Paris Dauphine) est un professionnel reconnu du restructuring.

En France, Nicolas possède une expérience de 20 années de missions de conseils financiers et opérationnels auprès d’investisseurs – ou de dirigeants – d’entreprises en crise, ou de reprise de sociétés en difficultés. Il a ainsi dirigé et restructuré pendant près de 10 ans plus d’une centaine d’entreprises pour le compte de tribunaux de commerce. L’essentiel de son activité professionnelle s’est déroulée au sein d’un cabinet indépendant en restructuration financière qu’il crée en 1995, Arnis Gestion, qu’il revend à KPMG puis à Marsh McLennan. En 2010, il crée un nouvel acteur du capital retournement en fondant Alandia industries.

Il est fondateur et président d’honneur de l’ARE, l’association professionnelle des spécialistes de la restructuration (plus de 260 membres), et participe – à ce titre – régulièrement aux travaux de réforme des procédures collectives en France aux côtés du gouvernement. Il est président-fondateur de l’Association des Investisseurs en Retournement (AIR).

A l’international, Nicolas a géré des restructurations financières, des procédures de faillites européennes (Italie, Espagne, Royaume Uni, Benelux) et mis son expérience au service de fonds souverains ou d’états pour restructurer certaines de leurs participations. Il a ainsi été CEO de KEM basé à Dubaï de 2006 à 2009). Il a été membre des conseils d’administration de British Telecom (Grande Bretagne) et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates (Maroc),

Nicolas est Chevalier de l’Ordre National du Mérite