Vincent Charbonnier a publié un article dans l’Usine Nouvelle de juin 2019, détaillant la politique d’investissement de l’entreprise Carbone Savoie ces derniers mois:
Carbone Savoie poursuit ses investissements. L’industriel renouvelle l’un de ses fours à Vénissieux, dans la Métropole de Lyon (Rhône) pour un investissement de 11 millions d’euros et se positionne sur le marché de la poudre de graphite pour batteries électriques.
Carbone Savoie a engagé le remplacement de l’un de ses fours sur son site de Vénissieux, près de Lyon.
Cet investissement de 11 millions d’euros va contribuer à économiser 2,5 millions d’euros par an, à abaisser la consommation énergétique de 30 à 40 %. Le renouvellement de cet équipement qui n’aura pas d’impact sur les effectifs de l’usine résulte de l’accord conclu avec les organisations syndicales en octobre 2018. L’allumage du four est prévu le 15 septembre 2019 et il sera complètement opérationnel en fin d’année.
Carbone Savoie a décidé de se positionner sur le marché de la poudre de graphite synthétique pour batterie, afin de faire face à la demande croissante des fabricants de cellules et de l’industrie automobile dont les besoins vont exploser avec l’accroissement des véhicules électriques et autonomes. Le graphite synthétique résiste mieux aux charges et décharges de la batterie que le graphite naturel utilisé jusqu’à présent. Carbone Savoie a déjà une capacité annuelle à offrir de 5 000 à 6 000 tonnes. Elle pourrait être portée à 15 000 tonnes dans un délai d’un à deux ans, moyennant des investissements d’une quinzaine de millions dans des installations de dégoulottage, en fonction des accords commerciaux qu’elle signera.
Le centre de R&D de Carbone Savoie à Vénissieux a déjà investi 3 millions d’euros dans le développement de ce type de graphite. Une situation financière améliorée, repris en 2016 par le fonds de retournement Alandia, Carbone Savoie (400 salariés) confirme son redressement. En 2019, son chiffre d’affaires devrait s’élever à 135 millions d’euros, dont 97 % à l’international, et son résultat supérieur à 20 millions d’euros. En 2018, son chiffre d’affaires s’est établi à 119 millions d’euros et son résultat à 14,5 millions d’euros. Un intéressement de 5 000 euros net a été versé à chaque salarié pour l’année 2018.
L’article original est consultable sur ce lien