01 84 16 14 51 contact@alandia.fr
Avant de chercher un investisseur en capital-retournement ou un fonds de retournement, il faut bien bien prendre en considération l’adéquation du profil de l’investisseur avec la nature des difficultés rencontrées, notamment si le traitement de l’entreprise en difficultés nécessite uniquement un apport en trésorerie ou la résolution d’un problème opérationnel plus structurel.

Tous les fonds de retournement apportent des moyens financiers qui permettent de résoudre les difficultés immédiates de trésorerie. Cependant, certains comme Alandia industries, interviennent aussi directement dans les entreprises aux cotés des dirigeants pour les aider à mettre en oeuvre le plan et résoudre les problèmes structurels des entreprises.

Dans tous les cas, il faut garder en mémoire les règles suivantes :

 

L’investisseur – quel que soit son profil – sera donc particulièrement attentif à l’exécution du plan de retournement et n’hésitera pas à « prendre la main ». Le retournement n’est pas l’affaire de « sleeping partners » et l’oublier pourra coûter cher au management comme aux actionnaires historiques.

Les deux mots clé pour avoir recours à un fonds d’investissement en retournement / investisseurs en retournement seront donc :

  • la confiance. Confiance réciproque entre le management, les actionnaires historiques (pour le cas où ils participeront à l’effort et au financement du retournement) et l’investisseur en retournement ;
  • la transparence dans le cadre de l’exécution du plan de restructuration.

On comprendra dès lors l’importance du choix du fonds de retournement ou de l’investisseur en retournement.

 

Où trouver des investisseurs en retournement / fonds de retournement ?

 

Les acteurs de l’investissement sont peu nombreux en France. Il existe deux sources principales :

D’une part l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) qui regroupe la plupart des professionnels intervenants pour aider les entreprises en difficultés (association multidisciplinaire) et qui propose un annuaire de ses membres.

D’autre part, les investisseurs en retournement les plus actifs se sont également regroupés dans une association dédiée : l’Association des Investisseurs en Retournement (AIR). Il convient de noter que les membres de cette association adhèrent à une charte de qualité garantissant une approche transparente et éthique. Pour vous aider à sélectionner un fonds de retournement ou un investisseur en retournement, le mieux sera de s’adresser à cette association qui pourra vous indiquer le professionnel correspondant à la situation dans laquelle se trouve l’entreprise : contact@a-ir.fr.

 Les autres articles en lien avec cet article :

Nos autres articles