01 84 16 14 51 contact@alandia.fr

Allocution de Nicolas de Germay, prononcée à La Léchère – 27 septembre 2017 devant les salariés à l’occasion des 120 ans de Carbone Savoie

« Carbone Savoie fête en 2017 les 120 ans de son implantation historique en vallée de Tarentaise. Elle fêtera en 2018 les 120 ans de son usine de Vénissieux. Ces deux sites ont des histoires passionnantes, car elles illustrent les racines de l’industrie française.

Il n’est, malheureusement, plus si fréquent en France de passer ce genre de cap pour des entreprises industrielles. Il y a – en effet – moins de 1.000 entreprises de plus de cent ans en France. Certaines sont des artisans perpétuant des aventures familiales. Rares sont celles comparables à Carbone Savoie avec ses près de 400 salariés, ses savoir-faire reconnus dans le monde entier et des produits expédiés aux quatre coins du monde (95% de notre chiffre d’affaires destiné à l’exportation).

Notre premier sentiment – le mien en tout cas – est la fierté, la fierté d’être là pour un événement pas banal. Il faut, en effet, nous réjouir et regarder l’avenir avec confiance. Malgré des difficultés importantes, malgré ce que beaucoup disaient, Carbone Savoie est bien vivante et ses salariés toujours motivés.

Nous nous inscrivons résolument dans cette belle aventure commencée il y a plus de 100 ans alors que la Savoie entrait dans la modernité.

Pour poursuivre le plan de redressement engagé, il est important de comprendre d’où l’on vient, et d’en tenir compte. Pas d’en tenir compte de façon figée, en considérant le passé comme « le bon vieux temps ».

Gardons en mémoire que pour être encore là, notre entreprise a dû se réinventer sans cesse, s’adapter :

  • aux mutations techniques propres à chaque époque ;
  • aux contextes concurrentiels, avec l’ouverture de nouveaux marchés et l’apparition de nouveaux acteurs ;
  • aux évolutions réglementaires qui ont tant d’impacts sur nos industries.

Je voudrai également partager avec vous un second sentiment : la responsabilité.

Cet exercice de mémoire que nous faisons ensemble en regardant derrière nous le chemin parcouru, doit nous faire prendre conscience de la formidable responsabilité que nous avons vis-à-vis des générations futures pour faire en sorte que Carbone Savoie continue son aventure.

Accomplir cette responsabilité implique savoir continuer à changer, à nous adapter pour affronter le présent et le futur, tout comme nos anciens ont dû le faire à maintes reprises pour traverser plus d’un siècle.

C’est avec cette conviction que nous pourrons achever l’œuvre de redressement de Carbone Savoie dans laquelle nous nous sommes tous engagés à la veille de cet anniversaire.

Nicolas de Germay

Nos autres articles